L’hallux valgus est une déformation évolutive. Il s’accompagne de douleurs croissantes à la marche et au chaussage, associées parfois à une sensation d’engourdissement du gros orteil. Au départ, l’Hallux Valgus se traduit par une déformation isolée du gros orteil, associée à une douleur au niveau de l’exostose (oignon).
Une bursite inflammatoire peut apparaître au niveau de l’exostose : l’oignon est gonflé rouge et douloureux. Il peut s’ulcérer et aboutir à une infection.
Lorsque l’hallux Valgus continue d’évoluer, le gros orteil continue de se dévier, « poussant » ainsi sur le 2ème orteil. Pour trouver de la place à son tour, le 2ème orteil va alors se recroqueviller en griffe : on parle de syndrome du 2ème rayon
La déformation va alors s’étendre progressivement à l’ensemble du pied, déformant les autres orteils en griffe. Les orteils ainsi rétractés vont rentrer en conflit avec la chaussure, d’où l’apparition de cors (épaississement de la peau) douloureux sur la face dorsale des orteils.
Parallèlement, sous l’effet du positionnement du gros orteil, le 2éme orteil va se sub-luxer voire se luxer, donnant lieu à des métatarsalgies (douleurs à l’appui sous l’avant pied)
Plus l’Hallux valgus est corrigé tôt, plus la chirurgie sera simple car se limitant à la correction de l’hallux valgus, et ainsi les résultats seront meilleurs. Il est donc recommandé de ne pas attendre que la déformation soit trop importante pour consulter.
Lorsque l’hallux Valgus continue d’évoluer, le gros orteil continue de se dévier, « poussant » ainsi sur le 2ème orteil. Pour trouver de la place à son tour, le 2ème orteil va alors se recroqueviller en griffe : on parle de syndrome du 2ème rayon Insérer une image d’hallux valgus avec 2ème orteil en griffe La déformation va alors s’étendre progressivement à l’ensemble du pied, déformant les autres orteils en griffe. Les orteils ainsi rétractés vont rentrer an conflit avec la chaussure, d’où l’apparition de cors (accumulation de peau) douloureux sur les orteils.
Parallèlement, sous l’effet de la griffe du 2ème orteil, le gros orteil va se sub-luxer voir se luxer, donnant lieu à des métatarsalgies (douleurs à l’appui sous l’avant pied) Insérer une image de sub/luxation + image de métatarsalgies Plus l’Hallux valgus est corrigé tôt, plus les résultats sont bons. Il est donc recommandé de ne pas attendre que la déformation soit trop importante pour consulter.