Canal carpien : prévenir et traiter

Le syndrome du canal carpien : comment le prévenir et le traiter efficacement ?

Le syndrome du canal carpien est une maladie des mains et du poignet. Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, cette pathologie peut affecter la qualité de vie. Ce guide passe en revue toutes les informations utiles sur le syndrome du canal carpien. Découvrez les causes, la prévention et les traitements pour soulager la douleur.

Les causes du syndrome du canal carpien : origines et facteurs de risques

Le syndrome du canal carpien est causé par la compression du nerf médian situé dans le canal carpien. Pour situer la douleur, on parle souvent d’oppression dans le poignet.

Divers facteurs peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement :

  • des mouvements de flexion-extension répétitifs au niveau du poignet,
  • une position ou une pression prolongée sur le poignet…

Nota Bene : on observe surtout ces facteurs de risque chez les travailleurs qui effectuent des tâches manuelles répétitives.

D’autres pathologies sous-jacentes peuvent également entraîner le syndrome du canal carpien. On fait notamment référence à :

  • l’arthrite rhumatoïde,
  • le diabète,
  • l’hypothyroïdie,
  • la grossesse,
  • l’obésité.

Ces pathologies favorisent les gonflements dans le canal carpien, causant ainsi une compression du nerf médian.

Repérez les signes du syndrome du canal carpien 

Les symptômes varient en fonction de la gravité de la compression du nerf. Néanmoins, les signes les plus courants sont les suivants :

  • des douleurs et des engourdissements dans les membres supérieurs,
  • une faiblesse musculaire,
  • une sensation de brûlure ou de picotement dans la zone touchée,
  • une impression d’avoir les mains froides, raides ou gonflées,
  • une douleur qui irradie vers le bras et l’épaule.

Bon à savoir : les trois doigts du milieu sont souvent les plus touchés par le syndrome du canal carpien.

Vous ressentez des symptômes similaires ? Vous avez des doutes ? N’attendez pas plus pour demander l’avis de votre médecin. Seul un professionnel de la santé est en mesure d’établir un diagnostic fiable et de vous prescrire un traitement adapté. 

Prévenir le syndrome du canal carpien : les bonnes habitudes à avoir

Vous devez savoir une chose : n’importe qui peut contracter le syndrome du canal carpien. Bien que cette pathologie soit souvent inévitable (en particulier pour les travailleurs), il est possible d’en réduire les risques.

Un environnement et des outils de travail ergonomiques sont d’ailleurs préconisés. Un poste de travail confortable et sécurisé ainsi que des accessoires bureautiques ergonomiques s’avèrent aussi indispensables. Cela vaut surtout pour ceux qui sollicitent excessivement leurs membres supérieurs durant leur travail.

Le fait de rester dans des positions qui sollicitent les poignets peut accentuer la compression nerveuse. Éviter les postures inconfortables permet ainsi d’inhiber le développement de la pathologie. 

En outre, les spécialistes recommandent de faire des exercices pour renforcer les muscles de la main. La pratique régulière permettra en effet de prévenir les douleurs et la fatigue.

Prévenir le syndrome du canal carpien implique également la réduction des facteurs de risque. On fait notamment référence à l’obésité et au diabète.

Les options médicales et thérapies naturelles pour traiter cette pathologie

Les douleurs et l’inconfort liés à l’affection peuvent facilement être apaisés dans les cas légers à modérés. À ce stade, les traitements conservateurs peuvent suffire à soulager les symptômes du syndrome de canal carpien. Les soins préconisés peuvent inclure :

  • le port d’une attelle,
  • la prise de médicaments,
  • la physiothérapie.

Les attelles

L’attelle permet de garder le poignet dans une position neutre. Cela diminue la pression exercée sur le nerf médian ainsi que les douleurs associées. La durée de ce traitement diffère d’un cas à un autre. Elle dépend en réalité de la gravité de l’affection.

L’attelle doit être portée pendant des périodes prolongées, en particulier la nuit où les douleurs sont plus intenses.

Les anti-inflammatoires

Les traitements médicamenteux peuvent être privilégiés dans certains cas. Ils sont surtout préconisés lorsque les symptômes deviennent insupportables. Ces traitements visent à réduire l’inflammation et à limiter la perception de la douleur.

Important : les anti-inflammatoires ne guérissent pas le syndrome du canal carpien. Ils soulagent les symptômes de la pathologie.

Les séances de physiothérapie

La physiothérapie est une forme de traitement basée sur des techniques manuelles. Elle se concentre sur la prévention, le traitement et la réadaptation des troubles musculosquelettiques. Cette pratique améliore la mobilité du poignet et la posture grâce à des exercices spécifiques. La thérapie physique est souvent utilisée en conjonction avec d’autres traitements médicaux pour offrir de meilleurs résultats.

La chirurgie du syndrome du canal carpien : est-ce nécessaire et à quoi s’attendre ?

Dans les cas les plus avancés de la maladie, la chirurgie du canal carpien est souvent la seule alternative. L’opération consiste à libérer le ligament du canal carpien pour soulager la pression sur le nerf médian. C’est une procédure relativement simple qui peut être effectuée en ambulatoire.

Vos symptômes persistent malgré une bonne prise en charge ? Une intervention chirurgicale peut être votre dernier recours. Avant de vous lancer, prenez cependant le temps d’en discuter avec votre médecin. Le but : évaluer la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Les critères d’éligibilité à une chirurgie du canal carpien

Un patient est éligible à l’intervention sous certaines conditions, qui varient selon les pratiques de chaque chirurgien. En principe, l’option chirurgicale n’est admise que dans les conditions suivantes :

  • un diagnostic confirmé de syndrome du canal carpien par l’électromyogramme avec les symptômes associés
  • une durée suffisante des symptômes (en général plusieurs mois)
  • un échec des traitements non chirurgicaux
  • une évaluation complète du patient
  • l’absence de conditions médicales susceptibles d’augmenter les risques de complications chirurgicales

Les différents types de chirurgies du canal carpien

On dénombre trois types de chirurgie du canal carpien. Elles consistent en une décompression du nerf médian soit :

 

  • par une technique ouverte, de moins en moins pratiquée 
  • par une technique mini-invasive
  • par une technique endoscopique 

Le choix dépend de la gravité de votre affection. Votre chirurgien peut d’ailleurs vous orienter vers la technique la mieux adaptée à votre cas.

Le déroulement de l’intervention chirurgicale

Avant l’opération, le praticien réalise une évaluation préopératoire complète. Concrètement, vous subirez une batterie d’examens médicaux permettant de déterminer votre état de santé global. S’ensuit la préparation préopératoire. Durant cette étape, le chirurgien vous donne des instructions. Ce sera aussi l’occasion de discuter des options d’anesthésie possibles.

Pendant l’opération, le chirurgien coupe le ligament transverse du carpe pour réduire la pression. Le type d’incision dépendra de la technique choisie d’un commun accord entre le praticien et vous.

Suite à l’intervention, un plan de récupération et de réadaptation spécifique sera mis en œuvre. Cela peut inclure des séances de physiothérapie ou l’utilisation d’attelles de soutien.

Important : pour vous remettre rapidement de votre chirurgie du canal carpien, vous devez suivre à la lettre les instructions de votre médecin.

Prenez rendez-vous à ce sujet avec le Dr Becquet. Grâce à sa technique mini-invasive, vous pourrez bénéficier d’une opération indolore ou peu douloureuse. Pour prendre rendez-vous avec le Dr Becquet, vous pouvez appeler le numéro suivant : 04 93 16 91 69 ou réserver en ligne sur Doctolib en suivant ce lien : https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/nice/eddy-becquet

Dr Eddy Becquet
Dr Eddy Becquet

Chirurgien du pied et de la main à nice.

Maladie Dupuytren

La maladie Dupuytren : Causes, symptômes et traitements Avez-vous déjà ressenti une sensation de raideur dans vos doigts ou remarqué que votre main est devenue