Comment se passe la récupération après une opération de l’Hallux Valgus ?

Bien que l’opération de l’Hallux Valgus soit un soulagement à bien des égards, elle soulève également de nombreuses questions quant à votre avenir.

Combien de temps devez-vous rester debout après une opération de l’Hallux Valgus ? Aurez-vous besoin d’une rééducation ? Quand pourrez-vous reprendre votre vie sans interruption ?

L’Hallux Valgus est une déformation courante du pied qui touche des millions de personnes chaque année. Pour beaucoup, ils ne sont pas débilitants et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. Mais lorsqu’ils deviennent graves, les oignons peuvent nuire à votre confort et à votre mobilité.

Vous vous demandez peut-être si la chirurgie de l’Hallux Valgus en vaut la peine et vous lisez cet article pour peser le pour et le contre d’une intervention chirurgicale non urgente. Nous serons honnêtes et diront que la chirurgie de l’Hallux Valgus ne convient pas à tout le monde, car elle comporte une période de convalescence notable. Toutefois, il existe de nouvelles options beaucoup moins invasives et qui minimisent la durée de la convalescence.

Pendant combien de temps faut-il éviter de marcher après une opération de l’Hallux Valgus ?

Pour toute opération du pied, les patients doivent éviter de se lever et se reposer pendant les deux premières semaines.

En règle générale, il est recommandé de maintenir la zone opérée surélevée 80 % du temps pendant la première semaine et 50 % du temps pendant la deuxième semaine. Selon le type de correction, vous serez autorisé à mettre du poids sur votre pied soit après 24 heures (pour la chirurgie PECA), soit après deux à quatre semaines (pour la chirurgie mini-invasive de Lapidus).

La plupart des patients s’absentent du travail pendant au moins deux semaines, sauf s’ils travaillent à domicile, et plus longtemps s’ils doivent prendre les transports en commun ou conduire.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une opération de l’Hallux Valgus ?

La période de convalescence complète dépend en grande partie du type d’intervention, mini-invasive ou ouverte. En règle générale, les patients ayant subi une intervention mini-invasive peuvent marcher avec des baskets normales au bout d’environ six semaines avec la procédure PECA ou huit semaines avec la procédure MIS Lapidus (contre 10 à 12 semaines après une chirurgie ouverte). À partir de là, l’activité est augmentée en fonction de la tolérance du patient. La course et le saut sont limités pendant 12 semaines, mais le vélo, le spinning, la marche et la natation sont autorisés à progresser en fonction de la tolérance du patient.

Récupération après une chirurgie mini-invasive de l’Hallux Valgus

Après l’opération, vous serez équipé d’une chaussure chirurgicale spéciale post-opératoire et vous pourrez porter tout votre poids presque immédiatement, une fois que vous aurez retrouvé toute la sensibilité de votre pied. Pendant les deux premières semaines suivant l’opération, vous devrez limiter votre activité et garder votre pied surélevé 50 % à 80 % du temps afin de réduire le gonflement et de permettre aux plaies de cicatriser.

Après les deux premières semaines, il se peut que l’on vous donne une attelle pour maintenir l’alignement post-chirurgical. Pendant cette période, vous pourrez progressivement marcher davantage et reprendre les activités normales de la vie quotidienne.

Combien de temps après une opération mini-invasive de l’Hallux Valgus puis-je porter des chaussures normales ?

Vous continuerez à porter la chaussure spéciale post-opératoire pendant environ six semaines après l’opération. En général, vous pourrez commencer à porter des chaussures de sport normales au bout d’environ six semaines, en fonction du niveau de gonflement et de confort.

La plupart des patients peuvent porter des chaussures plates et confortables, ainsi que des chaussures de sport et des bottes, trois mois après l’opération. Les patients peuvent présenter un certain degré de gonflement pendant 6 à 12 mois après l’opération, ce qui peut limiter le port de chaussures à la mode. Cela varie d’une personne à l’autre, mais si une autre intervention chirurgicale a été pratiquée sur le pied, telle qu’une correction de l’orteil en marteau, le temps nécessaire pour porter des chaussures normales peut être plus long.

En général, vous pourrez porter des chaussures de sport normales 10 à 12 semaines après l’intervention, et vous pourrez ensuite augmenter votre activité en fonction de votre tolérance.

Quel est le taux de réussite des opérations de l’Hallux Valgus et quels sont les risques ?

La majorité des patients sont très satisfaits de leur opération de l’Hallux Valgus. Si le patient suit scrupuleusement les instructions postopératoires, les résultats sont très bons. L’opération de l’oignon présente toutefois des risques.

Un retard de cicatrisation osseuse peut survenir lors de toute opération du pied, mais c’est rare. Ce risque est accru si les patients en font trop, trop tôt (contre l’avis du médecin) et/ou s’ils ont des problèmes de santé qui peuvent affecter la cicatrisation osseuse. Un certain engourdissement autour des incisions peut être observé après l’intervention. Cet engourdissement disparaît généralement au bout de trois à six mois.

Dans de rares cas, il peut persister. Les saignements, les caillots et les risques liés à l’anesthésie sont également des complications rares. La récidive de l’Hallux Valgus (retour de l’oignon) peut survenir après n’importe quel type de correction, et ce risque n’est pas connu pour être plus élevé chez les personnes ayant subi une chirurgie mini-invasive de correction de l’Hallux Valgus.

Les oignons réapparaissent-ils après une intervention chirurgicale ?

Le taux de récidive (réapparition d’un Hallux Valgus après une intervention chirurgicale) est d’environ 20 % au cours de la vie d’un patient. Une légère récidive de l’Hallux Valgus est bien tolérée par la plupart des patients. Les récidives importantes de l’Hallux Valgus qui causent des problèmes et nécessitent une nouvelle intervention chirurgicale sont beaucoup plus rares. La récidive peut se produire si l’oignon n’est pas complètement corrigé au moment de l’intervention chirurgicale ou si l’on n’a pas utilisé la bonne méthode pour traiter l’Hallux Valgus. Elle peut également se produire si les patients ne suivent pas scrupuleusement les instructions postopératoires. La surcorrection (« hallux varus ») est également un risque, mais elle est beaucoup moins fréquente. La récidive ou la surcorrection peuvent nécessiter une seconde opération (chirurgie de révision).

Comment prévenir la réapparition d’un Hallux Valgus ?

Les oignons étant héréditaires, certaines affections peuvent favoriser leur réapparition. Toute affection entraînant une hypermobilité ou une flexibilité des tissus peut être à l’origine d’une récidive. Si les os ne guérissent pas correctement, l’oignon peut également réapparaître. Le port de chaussures raisonnables (plates et confortables) lorsque cela est possible peut aider à maintenir la correction de l’Hallux Valgus.

Le Dr Becquet est à vos côtés à 100 %. De la première consultation aux suivis post-opératoires, nous vous accompagnons à chaque étape. Notre objectif est de vous aider non seulement à soulager la douleur, mais aussi à faire en sorte que vous n’ayez plus à subir d’interventions pour le même oignon à l’avenir. Chaque rencontre commence par une évaluation complète, suivie de recommandations personnelles pour le traitement.

En plus de vous aider à décider si la chirurgie de l’Hallux Valgus vous convient, nous vous fournissons des instructions postopératoires détaillées afin de faciliter et d’accélérer votre rétablissement. Plus vous suivrez les recommandations, plus votre rétablissement sera facile.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec le Dr Becquet. Grâce à sa technique mini-invasive, vous pourrez bénéficier d’une opération indolore ou peu douloureuse. Pour prendre rendez-vous avec le Dr Becquet, vous pouvez appeler le numéro suivant : 04 93 16 91 69 ou réserver en ligne sur Doctolib en suivant ce lien : https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/nice/eddy-becquet

Dr Eddy Becquet

Chirurgien du pied et de la main à nice.

Canal carpien : prévenir et traiter

Le syndrome du canal carpien : comment le prévenir et le traiter efficacement ? Le syndrome du canal carpien est une maladie des mains et

Maladie Dupuytren

La maladie Dupuytren : Causes, symptômes et traitements Avez-vous déjà ressenti une sensation de raideur dans vos doigts ou remarqué que votre main est devenue