Quels sont les complications d’un Hallux Valgus non soigné à long termes ?

 

Les oignons commencent souvent par des irritations mineures sur le pied mais, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent devenir des irritations douloureuses qui interfèrent avec la vie quotidienne. Ils peuvent également évoluer vers des complications médicales graves s’ils sont ignorés pendant trop longtemps. Les oignons sont des bosses osseuses qui se forment sur l’articulation extérieure du gros orteil lorsque l’os se déplace hors de son alignement. La zone devient parfois douloureuse et rouge, mais ce n’est pas toujours le cas jusqu’à ce que l’affection devienne grave. Le port de chaussures serrées ou de talons hauts peut aggraver les oignons.  La chirurgie de l’oignon est parfois le meilleur moyen d’éviter de graves complications ultérieures.

Symptômes précoces des oignons

Les symptômes des oignons que vous ne devez pas ignorer sont les suivants :

  • Rougeur, gonflement ou douleur autour de l’articulation du gros orteil
  • Une saillie de l’articulation à l’extérieur de la base du gros orteil
  • Douleur intermittente dans l’articulation du gros orteil
  • Callosités entre le gros orteil et le deuxième orteil
  • Difficulté à bouger le gros orteil

Chacun de ces symptômes est le signe d’un oignon. La première chose à faire est de consulter un chirurgien spécialiste des oignons. Il pourra évaluer votre pied et déterminer si vous avez besoin d’orthèses ou d’une intervention chirurgicale pour corriger le problème et éviter des complications potentiellement graves.

Effets potentiels à long terme des oignons non traités

De nombreuses complications à long terme peuvent se développer si les oignons ne sont pas traités dès les premiers stades. La plupart d’entre elles peuvent entraîner des douleurs intenses et finir par entraver la capacité d’un individu à marcher confortablement, voire provoquer des déformations physiques permanentes du pied et des orteils. La chirurgie des oignons peut éliminer ces complications à long terme en les prévenant avant qu’elles ne deviennent des problèmes.

Diminution des mouvements

La douleur et l’inflammation d’un oignon ne sont qu’un début. Si l’oignon n’est pas traité pendant trop longtemps, les mouvements du gros orteil seront limités. Avec le temps, il deviendra de plus en plus difficile de plier votre orteil et il se raidira, ce qui rendra votre équilibre plus difficile à maintenir. Il vous sera peut-être plus difficile de marcher sur un sol irrégulier, de faire du jogging ou de courir. La station debout prolongée devient inconfortable.

Infections

Les oignons peuvent provoquer des callosités et des ampoules lorsqu’ils frottent contre les chaussures. Celles-ci peuvent entraîner des infections difficiles à traiter en raison de l’irritation répétée.

Bursite

À mesure que l’oignon se développe, les bourses, sacs remplis de liquide qui amortissent les articulations, s’enflamment et deviennent douloureuses. Cette affection peut devenir chronique et entraîner une douleur et une inflammation débilitantes. En l’absence de traitement, la bourse peut se rompre ou s’infecter.

Orteil en marteau

L’orteil en marteau est une anomalie de l’articulation du deuxième orteil, provoquant une pression et une douleur qui peuvent être sévères. Elle est causée par la pression exercée par la courbure du gros orteil vers le deuxième orteil. L’orteil en marteau peut se plier en forme de marteau, ce qui est non seulement douloureux, mais rend également difficile le port de nombreux types de chaussures en raison de la courbure de l’orteil.

Métatarsalgie

Cette inflammation des os de la plante du pied provoque des douleurs, des ecchymoses et des difficultés à marcher. Chaque pas peut être inconfortable lorsque le poids est placé sur la zone située à la base des orteils, ou zone métatarsienne. Les picotements, l’engourdissement et la sensation d’une pierre ou d’une autre irritation dans la chaussure sont fréquents.  S’ils ne sont pas traités, les oignons peuvent conduire les individus à compenser en surcompensant lorsqu’ils marchent, en exerçant une pression inappropriée sur leurs os métatarsiens et en les forçant à se désaligner, ce qui conduit à une métatarsalgie.

Déformations du pied

Si les oignons ne sont pas traités pendant trop longtemps, ils peuvent continuer à grossir, ce qui désaxe les autres orteils et donne au côté du pied un aspect gonflé ou déformé. L’articulation de l’orteil peut développer des callosités là où l’oignon frotte contre les chaussures. Avec le temps, il peut devenir de plus en plus difficile de trouver des chaussures à la bonne taille et suffisamment confortables pour être tolérées. Porter des sandales ou d’autres chaussures qui laissent apparaître les orteils peut ne plus être une option.

Il est préférable de prendre les devants et de consulter un chirurgien spécialiste des oignons avant que votre état n’évolue au point de développer un orteil en marteau ou d’autres affections ayant un impact sur la santé générale de vos autres articulations d’orteil. 

Prenez rendez-vous à ce sujet avec le Dr Becquet. Grâce à sa technique mini-invasive, vous pourrez bénéficier d’une opération indolore ou peu douloureuse. Pour prendre rendez-vous avec le Dr Becquet, vous pouvez appeler le numéro suivant : 04 93 16 91 69 ou réserver en ligne sur Doctolib en suivant ce lien : https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/nice/eddy-becquet

Dr Eddy Becquet
Dr Eddy Becquet

Chirurgien du pied et de la main à nice.

Canal carpien : prévenir et traiter

Le syndrome du canal carpien : comment le prévenir et le traiter efficacement ? Le syndrome du canal carpien est une maladie des mains et

Maladie Dupuytren

La maladie Dupuytren : Causes, symptômes et traitements Avez-vous déjà ressenti une sensation de raideur dans vos doigts ou remarqué que votre main est devenue